6 oct. 2008

Sauve qui peut!

Une longue recherche... Le choix pénible... Il me semble que soit plus facile pour moi de choisir le quartier pour habiter ici à Montréal que trouver un bon domaine pour mon excellent blogue. En tout cas à ce moment-là je réfléchissais moins... Mais avec ça, c'était terrible: pendent trois jours je ne pouvais pas choisir une place. J'ai commencé du site dont Luis m'a parlé (wordpress.com), et vraiment j'ai aimé l'interface là-bas; mais aussi je voulais faire des branches de discussions en commentaires. Si pourquoi puis j'ai enregistré un autre blogue en livejournal.com, le service que je connais très bien. Il me convient pas mal, mais en même temps il a commencé à m'énerver à cause des blocs de la publicité qui sont apparus là récemment! Vraiment je ne veux pas faire le panneau publicitaire de mon blogue, je suis pas le magasin de la rue Sainte-Catherine, vous voyez? Finalement je me suis trouvé sur blogspot.com. Et puisque je me suis bien fatiguée, j'ai decidé m'arrêter ici. Sauve qui peut! J'arrive.

5 oct. 2008

M’y voilà!

Bonjour, la planète!
Tu dois être heureuse, m’y voilà! :)

Mon premier blogue créé en russe existe pendent 6 ans. Mais maintenant, après cinq mois de mon séjour au nouveau pays et après un mois du cours de français à l’UQAM, j’ai compris qu’il est nécessaire d’ouvrir le deuxième canal pour ma communication avec ce monde, maintenant en langue non-maternelle.

Beaucoup de mots, de pensées et de souvenirs se bousculent toujours dans mon excellente tête! Chaque jour j’éprouve tant d'événements différents, je sens tant d'émotions différentes, ce que je suis obligée d’exprimer! Et voilà la première raison pour créer ce blogue: pour le but bien humanitaire: satisfaire ma soif graphomane et essayer faire de gymnastique littéraire en langue étrangère.

Biensûr, je parle. De manière ce qu'on s’appelle “un peu”… en manquant de vocabulaire, plus avec la grande quantité de fautes, etc., mais quand même je parle. Mais en réalité une possibilité de parler est assez limitée par l’horaire de nos classes. En plus un jour ce bonheur de voir les gens d’autres pays, d’autres langues, cultures, expériences, mais – ce qui m’étonne le plus – les gens qui sont en effet très proches pour moi, va être fini. Et voilà donc la deuxième raison.

J’espère que ce blogue sera visité par mes nouveaux amis qui parlent français et qui aussi apprennent cette admirable langue.

Je serai extrémement contente et je vais saluer toutes les corrections de grammaire, de stylistique, d’orthographe, etc. Ce blogue aussi poursuit un autre but, pas moins important: développer la qualité de français écrit. Et ici la troisième raison. Donc, corrigez. Mais ne me tuez pas.

“Merci de ne pas tirer sur le pianiste. Il fait de son mieux” (Oscar Wilde).
Bienvenue!